OPERATION : « DU RIZ POUR LE 26 JUIN A VOHIBOLA »

Pour les malgaches la fête de l’Indépendance va revêtir une importance particulière cette année de soixantenaire. Mais toute la région Atsinana est durement touchée par le confinement et le couvre-feu a Tamatave, qui reste un foyer de Covid. Dans les villages riverains de la forêt de Vohibola les difficultés de la vie se sont accentuées. L’absence de tourisme dans la région est une très grosse perte car les opérateurs touristiques font vivre de très nombreuses personnes. En bref, tout le monde est en mode survie avec des échanges très limités. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir ces villageois, en accord avec les présidents de Fokontany. L’association Razany Vohibola va donc acheter 80 sacs de 50 kg pour une distribution de 10 kg à chaque famille des villages d’Andranokoditra, de Tampina, de Topiana et d’Ambalahasina. Si les gens souffrent, la nature souffre aussi. Si l’on veut relâcher la pression sur l’une, il faut satisfaire l’autre. La forêt subsistante doit être nourricière, et apporter quelque chose aux riverains, sinon la tentation de la transformer en sacs de charbons l’emportera. Et toutes les espèces endémiques qu’elle contient avec… Aidez nous à sauver cette forêt en nous aidant à acheter ce riz. Il y en a pour 2000 euros. Et si nous récoltons plus d’argent, nous achèterons des lentilles et haricots !

Je dois faire le virement le 16 juin.

Depuis la crise du covid nous avons déjà distribué avec madame la Maire d’Ambinaninony, 50 puis 15 sacs de riz. Ce sera notre troisième opération. Il ne nous reste plus que 3300 euros sur notre compte et nosu devons payer les salaires des 12 gardiens, Ce qui nous coûte 600 euros par mois.

Nous avons aussi un programme de reboisement pour les zones déjà dégradées par les charbonniers. Pour un euro donné, vous contribuez à replanter un arbre.

Merci d’avance de votre générosité.

Le plus simple est de faire un virement sur le compte de l’association. Ou de nous envoyer un chèque à l’ordre de Razany vohibola France au 11 route de chevreuse 78470 Milon la chapelle

Vous pouvez aussi faire un virement international sur le compte de l’association fondatrice de droit malgache.

Propulsé par HelloAsso

Nous avons créé un lien de paiement en ligne sur Helloasso :

En priorité nous avons servi les familles avec enfants malnutris…
tout le monde a eu droit a 5 kg de riz sous la surveillance des présidents de fokontany
le riz porte bien son nom ! alefa Barea !
Puis nous avons servi les personnes âgées isolées. Ici mr Letsaka et madame Botody
André le Tangalamena d’Andranokoditra a eu droit a sa part. Il est par ailleurs membre de notre association Razany Vohibola (ce qui veut dire les ancêtres de Vohibola)
Mr Bi, pêcheur, ayant du mal a vendre le produit de sa maigre pêche, se voit donner deux rations.
tous ont eu en plus 1 kg de haricots, 1 kg de lentilles, 1 savon barre, et 1kg de sucre par personne âgée.
A chaque tournée d’inspection les agents en profitent pour planter quelques pieds.
Mr Nirina, notre doyen des agents forestiers. Ancien ouvrier dans la canne à Sucre de Brickaville, veille d’un oeil paternel sur sa pépinière implantée dans la zone défrichée par les charbonniers l’année dernière. Lui, il ne rigole pas !
Chaque euros que vous nous donnerez se transformera en plant d’arbuste endémique. Car mine de rien c’est un sacré travail !
Il faudra du temps, du soin et de l’attention pour ce ce pied devienne un arbre protecteur ! Heureusement le sol n’a pas brûlé.
la forêt a besoin de ses arbres pour conserver l’humidité propice aux reptiles et amphibiens.

2 réflexions sur « OPERATION : « DU RIZ POUR LE 26 JUIN A VOHIBOLA » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *