Disparition du frère Jacques Tronchon, fondateur de l’Asa

Madagascar et l’ASA -Ankohonana Sahirana Arenina (Aide aux Familles en Détresse) perdent un ami fidèle. Son oeuvre lui survit, vibrante et joyeuse, du Foyer de Vie à Tana jusqu’à Ampasipotsy. Plus de 10 000 bénéficiaires de son oeuvre. Des gens qui sont passés des bidonvilles et décharges à la dignité restaurée et recouvrée par le travail à la campagne.

C’est grâce à lui que notre marche avait pris la direction de l’ouest. La Providence, par l’entremise de Tamara Teisseidre Philip, nous l’avait fait rencontrer au troisième jour de notre arrivée à Madagascar en mars 2014. Rallier en charrette sa zone de migration du Bongolava était devenu notre première gageure, notre premier objectif ! Le reste à suivi ! Merci Jacques ! Nous te devons d’avoir engagé notre charrette Fantanenana sur les chemins de la fraternité et de la solidarité.

(ici à Ampasipotsy avec Maryse Matthieu, un des piliers de l’Asa France, et le directeur du centre de formation agricole)

2 réflexions sur « Disparition du frère Jacques Tronchon, fondateur de l’Asa »

  1. Merci à lui et à toute son équipe de ne pas avoir abandonné malgré les embûches et difficultés rencontrées dans l’accomplissement des défis de rendre la dignité à plus de 10 000 malgaches se trouvant dans des conditions vulnérables. Bravo!

  2. Repose en paix, très cher frère Jacques Marie Tronchon.

    Vous avez été la voix prophétique qui a accompli sur Terre, un si beau témoignage de l’Amour de notre Seigneur Jésus- Christ….Vos œuvres, laissent de magnifiques empreintes, de façon indélébile.

    Nous ne vous remercions assez, pour tout ce que vous avez particulièrement œuvré, réalisé, reçu de votre part, à Madagascar !

    O oui, nous tenons plus que jamais à vous renouveler encore et toujours nos très sincères et infinis remerciements avec toute notre reconnaissance.

    C’est avec beaucoup d’émotion que nous, les Malgaches, les habitants de cette Grande Ile, ne saurons jamais exprimer ce que nous ressentons et qualifier à sa juste valeur notre gratitude, face à l’inestimable héritage, l’Association ASA (Ankohonana Sahirana Arenina) & la Zone de Migration de l’ASA (ZMA) que vous nous laissiez très cher Frère Jacques Marie.

    Jamais nous ne vous oublierons ! Ni dans nos cœurs, ni dans notre esprit, et, à plus forte raison dans les cœurs et l’esprit de ceux que vous aviez remis debout, pour leur rendre la dignité.

    Nous transmettrons de génération en génération vos si belles paroles, votre enseignement.

    Paix à votre âme très cher Frère Jacques Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *