Derrière cette porte du quartier populaire d’ Isaotra ( Isoutch) se cache une crèche, un havre, une arche pour de jeunes filles mères mineures et leurs enfants. Ce sont deux réunionnaises énergiques Natalie Charbonnier et Isabelle Boursier qui en 2005, ont créé cette association qui avait pour but à l’origine d’accueillir des enfants en grande détresse confiés par un juge . Depuis 2011 elles se sont attaqué au problème des filles mères. Victimes de viols, d’incestes, ou abandonnées par leurs amoureux et blâmées ou rejetées par leurs familles, ces très jeunes femmes n’ont nulle part ou se tourner. souvent illettrées ou sans formation elles sont condamnées à vivre d’expédients et mobilisées par ses adorables bambins greffés à la hanche qui les empêchent de travailler. Ainsi offrir une solution d’accueil aux enfants pendant la journée, permet à ces jeunes femmes d’envisager un avenir. C’est le seul projet Mère/enfant du pays, sur le modèle de ce qui se fait déjà au Brésil et dont Natalie et Isabelle se sont inspirées.
Les locaux ont été mis à disposition, ainsi que l’eau et l’électricité par le ministère de la population et des affaires sociales.
L’équipe des auxiliaires de puériculture. Au total l’association salarie à travers toutes ses activités 60 personnes.
Les jeunes femmes arrivent le matin, les enfants sont aussitôt lavés par les mamans.
Puis les enfants reçoivent un petit déjeuner goûter.
Philaé devient ipso facto la serveuse d’une grande dinette avec des poupées vivantes ! Trop bien !
Tous les 15 jours, le docteur de l’association passe en revue tous les enfants et leur mère. Un dentiste vient tous les mois.
Fabienne a eu son enfant à 13 ans
Les nourrissons sont déposés le matin. Pendant ce temps là les mères vont soit travailler, soit apprendre un métier, soit reprennent des études, soit, en fonction de leur niveau, voient l’assistante sociale, suivent des cours de planning familial, de nutrition, hygiène, de droit des femmes, relation mère-enfant, et remise à niveau scolaire, et alphabétisation parfois.
pendant ce temps là ! Il faut quand même bien s’amuser un peu !
deux copines réunies dans les bras de Philaé
La gémellité est très mal perçue chez certaines populations rurales et traditionnelles. L’un des deux enfants est éliminé à la naissance. Les associations récupèrent ainsi de nombreux jumeaux. Ici, les deux petites filles étaient réunies.
Les trois mousquetaires
les mamans présentes, aident aux taches ménagères, lessive, nettoyage, service, vaisselle, et aide à la cuisinière.
Déjeuner des mamans offert par l’association ainsi que 1000 ariary (30 centimes d’euros), du riz, et des denrées alimentaires pour leurs familles afin de les fidéliser.
La princesse et la grenouillère !
Le découpage, ya que ça de vrai !
Après s’être bien fatigué, il y a bien sur la sieste..
On y va de mauvaise grâce…
Mais on est bientôt attrapé par les bras de Morphée, ou de nounours.
C’est l’heure de répondre aux courriels, et de s’occuper de la partie administrative pour Erwann Desneuf, le directeur régional des opérations de l’association, la directrice de la crèche Hasina et Rina coordinatrice communication et la responsable des parrainages. A laquelle vous aurez peut être affaire bientôt ! 20 euros par mois par Maman/enfant… qui dit moins ?
si vous voulez en savoir plus :
http://www.ainaenfance.org/
Quand à moi, en sortant, je n’ai pas fait attention, et en saluant nos nouveaux amis…
Il parait que cela porte chance ! Vous noterez, les petites mules mortelles que j’ai dénichées sur un trottoir ! Ca m’apprendra à dire sans cesse à ma fille de faire attention où elle met les pieds.
Bonjour les poussins,
Bravo pour tout , votre projet, vos reportages votre humanisme…
Si vous avez l’occasion de passer par Antsirabe n’hésitez pas à rendre vite au Zob (zébu overseas board) voir à son fondateur qui lui aussi est « un gars bien » http://www.zob-madagascar.org
Bien à vous
Alex
Merci de mettre en lumière cette magnifique initiative.
Que de belles photos !
Merci pour ce « reportage » qui nous fait bien saisir les réalités du quotidien pour cette association. Photos et textes très bien choisis.
Bonne continuation.
Bravo la famille Poussin,
vous allez découvrir cette océan de Beauté dans un océan de misére, helas avec le mal africain … la corruption.
Combien de malgaches ne sont pas ressencés? et pourquoi ?
Le passage chez le père PEDRO est incontournable.
A notre échelle, avec l’association, nos parrainages (enfants majoritairement des orphelins) tous frais payés reviennent à 70 euros par an (en primaire) et si nous avions les moyens il faudrait rajouter 36€/an pour le repas de cantine scolaire.
C’est une de nos préocupation car un estomac vide ne raisonne pas. C’est dur de trouver les fonds.
Il y a beaucoup de PETITES associations comme la notre qui sont très efficaces, ou tout l’argent des donateurs vont à ceux qu’ils sont destinés.
Alors ce que vous faites, par la médiatisation, de faire connaitre la réalité, nous aide tous dans nos efforts et apporte de la reconnaissance au travail des bénévoles.
Merci.
Osez, mais ici : Osons.
merci régis pour tes messages. que de coïncidences ! On nous avait parlé de l’autre Aïna, le village. Nous irons surement car nous commençons a conaitre la route e Fenoarive par coeur ! Merci de tes précieux conseils et encouragements. J’irai voir le flamant rose. Bravo pour tes belles marches à travers la France. On reste en contact. Veloma.
ALexandre