La saison des cyclones semble être derrière nous. Le niveau des fleuves ne baisse pas encore mais nous anticipons le changement de saison et reprenons la piste de Monrondava cette semaine.
J’ai fabriqué à Tana dans l’atelier de ce cher Philippe Girard un prototype de chenilles de franchissement qui s’adaptent à nos roues traditionnelles et qui nous permettront, je l’espère de pouvoir rouler sur le sable mouillé et le sable sec et fin des pistes du Sud, mais d’ici là de parcourir les 130 km de piste inondée entre Tsimafana et Morondava. 10 jours de galère en perspective…
Voilà l’idée, voici le plan, ne restait plus qu’à la réaliser.
Je fis appel à Andry, un tailleur de caoutchouc du quartier d’Anosibé habitué a découper des pneus usagés pour en faire des sandales.
C’était la première fois qu’il taillait des pneus neufs, généreusement offert par Christophe Vanier, le représentant de Pirelli à Madagascar. Merci Christophe !
Une fois les bandes coupées de deux pneus, voici le moyen que j’ai trouvé de les assembler. 2x2m pour 4 m de circonférence.
tirés des flancs, j’ai pu découper ces cales de maintien latéral.
Qui disposées tous les 50cm éviteront de déjanter.
Adaptation au gabarit de la roue.
Fixation des pattes de serrage par boulons.
Manpower !
Bonheur de voir l’idée réalisée. Essai sur une roue à Imerinsiaotsika
Chez Alfred Randrianarimanana, le célèbre fabriquant de charrettes, ici avec sa fille Oliva et sa belle fille Anzara parmi les villageois intrigués par cette drôle d’invention de vazaha… Qui maintenant à intérêt à faire ses preuves… Je vous promet une image de nos premiers tours de roues dans la boue !
très ingénieux ! bonne route à vous ! nous avons hâte de pouvoir lire et déguster la suite de l’aventure ! merci pour ces partages ! veloma ééé!
Melaine; vazaha amoureuse de Madagascar !
que de rebondissements dans votre aventure ! On espère que la suite sera plus sereine sous un climat plus supportable ! Yalla !
Que de péripéties! Je vous souhaite de continuer plus sereinement. Comment s’appellera ce nouveau zébu?
Amitiés!
Zebulon !
Il y a du Da Vinci dans tes croquis :)) bonne adhérence et bon cap !
Manja ilay izy !!!
C’est un superbe travail. Bonne route.
Meilleures pensées,
Jean-Claude
merci pour le rapport de mission sur la tsiribihina ; c est tout de même mieux et plus consistant écrit par un journaliste; bon courage pour ta route vers le sud, la piste des baobabs devrait s’assécher et puis avec ton matériel révolutionnaire ça devrait dépoter! grosses bises à tous les 4
On a de l’idée et de la réserve chez les « Poussin » . Bravo et bon courage pour demain le re-départ . Bisous à tous les quatre
Dans le reportage précédent j’ai vu que Tribord n’était plus, c’est très certainement une épreuve pour les enfants et vous mêmes.
J’espère sincèrement que la reprise de la piste vous revigorera tous et que votre prototype saura vous conduire vers de nouvelles aventures que nous attendons impatiemment !!!
ça ne sera pas « roule galette », mais « roule charette »
meilleurs souhaits pour cette reprise
Sylvie
Bonjour Alexandre,
Je vous conseillerai d’éviter de diffuser ce genre de prototype sur le web car un fabricant risque de vous piquer l’idée en déposant un brevet ou autres et de s’enrichir à votre place !