Le cimetière des Pirates

IMG_4387

IMG_4376

IMG_4367

IMG_4367 rec

Bon, qui sait si parmi ces tombes figure celle d’un seul pirate authentique ! Le cimetière tient son nom de cette seule pierre tombale sur laquelle figure le célèbre pavillon noir. Les autres sont de braves fonctionnaires, paysans, veuves éplorées, et autres français échoués là au gré des vicissitudes de l’histoire. Parmi les rares tombes encore lisibles nous avons pu déchiffrer les noms d’un J.Sabatier, d’un amédée Courette, administrateur, une veuve Ribaut, un Jean Marie Le thomas, Commandant de « la Levrette », d’un vieux révérend père au nom emporté par le temps, et puis c’est tout.  Hugo en parle si bien dans Oceano nox :

« Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l’étroit cimetière où l’écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s’effeuille à l’automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l’angle d’un vieux pont ! »

Un point commun les rassemble : ils n’ont pas fait de vieux os ! Emportés par des fièvres redoutables. En fait, je crois qu’on rentrait rarement sain et sauf de Sainte Marie. En témoigne l’émouvante stèle érigée à l’alliance française en l’honneur de François Albrand qui fonda la ville en 1820. Lisez l’épitaphe elle est émouvante et grandiloquente !

Among these toumbs who knows if only one belongs to an authentic pirate, but who cares ! It owes its name to one simple tombstone boasting the famous black flag. most of the lost souls are brave farmers, civil servants, poor widows or castaways… they share one thing in common : most of them were taken away by malaria, and very few made it back home !

IMG_4587

Nous avons eu plus de chance, grâce à nos gélules maison d’artémisia annua, nous sommes blindés contre le palu !

Lucky we are to have the best prophylactic treatment ever : home-made gels of crushed artemisia annua… had they known !

17 réflexions sur “ Le cimetière des Pirates ”

  1. Chers tous quatre,

    Avec émotion nous suivons vos péripéties, tribulations et émerveillements. Nous continuerons à cheminer avec vous dans ce pays que nous avons tant aimé. Vos talents de photographes, vidéastes, conteurs et parents nous enthousiasment.

    Mille mouchous* très tendres des Monnerot-Dumaine.

    Patrick et Dominique

    *mouchou veut dire baiser en basque

    1. merci chère dominique de ce très encourageant message, pour l’instant nous y allons piano, car les réalités que nous allons traverser vont être dures, mais il y aura toujours de belles rencontres et des moments magiques ! Merci d’être assidus et de nous suivre. Aujourdh’ui visite de l’asa super association du frère Jacques. demain je pars acheter la charrette !

  2. Merci de nous faire partager vos rencontres, les lieux uniques que vous visitez. Je suis déjà devenue accro à vos reportages…. J’espère qu’Ulysse et Philaé prendront autant de plaisir que vous à ce Madatrek, ça m’a l’air bien parti en tout cas…

  3. Habitant la Réunion,je séjourne souvent sur l’Ile Sainte Marie pour aider la population en prodiguant des soins de première nécessité et en effectuant des dons de médicaments qui sont souvent inaccessibles pour eux.Bravo pour toutes ces belles images qui reflètent bien le quotidien de ces gens si attachants.Petite info,allez manger à la gargote chez Josiane+++entre Loukinsky(la Crique) et Maromandia(avant Tafondro lodge);Vous y serez divinement reçus par un repas digne des meilleurs restos…et une cuisinière hors pair.y passer la veille pour réserver.Nous avons suivi vos aventures dansAfrica Trek et je pense que vos aventures à Mada seront tout aussi passionnantes.Merci à vous.Hervé

  4. Coucou les chercheurs de trésors !!!Bientot les vacances pour moi !!Vous me donnez envie de venir vous rejoindre avec mon détecteur de métaux dans ces petits coins de paradis et de pirateries!!BISE de Milon….

    MAT le prospecteur !!!

  5. bonjour,

    je suis intriguée: quel est le secret de vos « gélules maison d’artémisia annua » contre le palu??
    je suis très intéressée :)

    Merci

    1. simple comme bonjour. la plante séchée d’A.A. reduite en poudre au vorverk. puis mise en gélules avec un gélulier. Simple comme bonjour. Une fois de plus les poussin sont cobayes. Sauf que maintenant je suis sur de mon coup. Il n’est rien de plus efficace et sans effet secondaires en prophylaxie. debrouillez vous pour trouver la plante !

        1. Depuis de nombreuses années on parle de l’artémisia annua, vous avez internet et vous posez encore tous de questions tellement stupides!!!! Les graines se trouvent dans le haut-doubs, l’adresse est sur le net. Semez- en dès le printemps, vous récolterez les premières feuilles mi-mai, jusqu’aux gelées. Laissez les pieds sur place tout l’hiver, et vous aurez des plantes l’année d’après, et ainsi de suite. La décision de voyage ne se prends jamais en claquant des doigts. C’est un rescapé de 20 ans de souffrances du falciparum qui vous écrit…..Arrettez de vous empoisonner avec ce qui vous est prescrit. Je souhaite longue vie aux utilisateurs de plantes.

      1. Salut Alexandre!
        Alors, toujours convaincu par ton remède miracle même un an après? Je vais pas tarder à démarrer ma traversée d’Afrique et je commence avec… MADAGASCAR :)
        Au plaisirs peut etre d’y croiser l’un de mes aventuriers favoris et sa petite famille!

  6. Happy birthday mon Ulyssou ! J’espère que ton Maître d’école te traite bien et connaissant sa patience, je suis sûr que tu vas bientôt devenir un expert en drones :-) N’oublie pas quand même les mathématiques. Fais le plein d’aventures que tu viendras nous raconter à Annecy. Je t’embrasse de tout mon coeur.

  7. Ce cimetiere la peut provoquer le fantasme et des frissons me viennent en l’imaginant la nuit, ses steles a tetes de morts , ses bruissements d’arbres autour, peut-etre des cris intempestifs d’animaux ….!!!! Enfin, le visiter le jour en compagnie des enfants doit etre nettement plus sympatique et rassurant !!!! Cela peut-il etre aussi l’occasion de se raconter lors de la veillee familiale, de bonnes vieilles histoires de pirates sans toutefois bien entendu, se terroriser les uns, les autres !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *