Conférence Africa Trek jeudi 15 mai au lycée français de Antananarivo

lyceetana

C’est un passage de flambeau, un passage de témoin, nous allons donner aux élèves du Lycée français de Antananarivo une conférence pour leur présenter notre périple africain et leur présenter celui que nous nous apprêtons à commencer. Histoire de se mettre dans le bain, et de transmettre l’envie de s’intéresser à ce continent géant que les malgaches ont à portée de main, dont ils font partie, mais qu’ils méconnaissent ou craignent. Bienvenue à tous ! c’est à 19h00.

5 réflexions sur “ Conférence Africa Trek jeudi 15 mai au lycée français de Antananarivo ”

    1. SERIEZ VOUS JOELLE ALLANIC DE BRAZZAVILLE 1964 ?
      SI OUI JE SOUHAITE SIMPLEMENT SAVOIR CE QUE VOUS ETES DEVENUE (TANT EST QUE VOUS VOUS SOUVENIEZ DE MOI ?)
      ALAIN T.

      1. Mon danseur préféré à Brazzaville, la piscine militaire… Je me souviens de vous comme si c’était hier!
        Je vous écris par une nuit d’insomnie ( c’est heureusement assez rare mais ça m’arrive parfois ) et je me baladais sur internet quand je suis tombée , vraiment par hasard, sur votre nom et votre question…. Au coeur de la nuit toulousaine, quel afflux soudain de souvenirs!
        Après Brazza, mes parents ont été mutés à Dakar, où j’ai fini mes études secondaires et commencé des études de lettres à l’université. Puis mon père a décidé, hélas, qu’il était temps pour nous de quitter l’afrique. Nous sommes rentrés en France, à Toulouse, en plein chambardement de 68! Ce fut un choc pour moi.
        Je me suis tant bien que mal adaptée à la vie française, et j’ai continué mes études universitaires qui m’ont menée jusqu’au CAPES de Lettres Modernes, que j’ai passé et obtenu. A cette époque, j’ai rencontré un espagnol, qui faisait de la recherche en physique dans un labo du CNRS à Toulouse: il est devenu mon mari quelques années après.
        J’ai enseigné, sans grande conviction, dans une France où je n’arrivais pas à me sentir vraiment chez moi. Puis, enfin, juan et moi avons eu l’occasion de partir. Nous l’avons saisie. J’ai plaqué l’Éducation Nationale pour un séjour en Floride! Nous sommes revenus en France mais avons fini par repartir, pour de bon cette fois.
        Je vis aux Etats Unis depuis plus de vingts ans: Arizona, Texas.
        En ce moment, je suis à Toulouse, où je reviens régulièrement voir ma mère et c’est de chez elle que je vous réponds. Dans deux jours , je serai de retour à Austin , au Texas.
        J’aurais donc passé un tiers de ma vie en Afrique, un autre tiers en France et le troisième aux US….
        J’adore découvrir… Maintenant encore, bien que les possibilités se fassent plus rares, j’aimerais avoir, une fois de plus, la possibilité de vivre « ailleurs », dans une autre culture, sous un autre ciel.
        Mon adresse , au cas ou…
        jjbuxo@yahoo.com
        Au revoir, peut-être…
        Joëlle

  1. Vous voilà à Madagascar et vous commencez par un beau moment, super.
    Toute l’école de Saint Lambert vous souhaite une bonne route et pense bien à vous.
    Cordialement,
    Cécile Le Gallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *